Rhombicube.com

3D Printing Solutions

Les récents progrès dans les domaines de l’IT (Information technology)
RCe - Meshmixont entraîné un rapide développement de la conception assistée par ordinateur (CAO).
Elle permet de réaliser informatiquement des produits manufacturés et sur la base
de cette simulation, il est ensuite possible d’étudier le comportement de l’objet conçu.

En langage simplifié, la CAO permet de concevoir et de réaliser des objets. Cette technologie, autrefois réservée à des experts, devient accessible à un public plus large et concerne tous les secteurs d’activités. Elle est notamment présente dans les secteurs de la santé (impressions de prothèses et d’organes), de la construction (villas à taille réelle et maquettes), du sport (tests de résistance), des inventions (prototypes), de la cuisine, de l’automobile, de l’art, etc.

Compétences

Avec ma société, j’ai décidé de m’intéresser à ce secteur en 2013. Il m’a fallu consacrer un temps considérable pour acquérir nombre de compétences permettant de passer d’une idée à sa réalisation. A ce jour, je maîtrise les étapes du processus, mais le monde de la conception 3D est sans limite et je n’aurais jamais fini d’apprendre.

Actuellement, j’utilise couramment une quinzaine de logiciels. Selon la nature du projet (forme organique ou géométrique, reprise de données existantes, impression en résine ou plastique), le processus de réalisation change.

RCe - Hauts de Fully

(les hauts de Fully)

Si pour la plupart des tâches de conception, l’ordinateur remplace les mains, dans le cadre de l’impression d’objets, des compétences techniques et manuelles sont indispensables. Il faut paramétrer les machines, puis travailler le produit conçu. Un nombre considérable de contraintes existent pour la fabrication de pièces en 3 dimensions.

Equipement

A mon bureau, je dispose d’ordinateurs performants et de plusieurs logiciels (open source le plus souvent) afin de concevoir et réaliser un maximum d’idées. Deux imprimantes semi-professionnelles me permettent d’éditer des objets très variés (d’un 40ème de millimètres à 50 centimètres, et avec divers matériaux).

Rce - Cubepro    RCe - Formlabs

Tout un équipement est également nécessaire pour finir les pièces éditées. Pour tous les projets de plus grande envergure ou des demandes spécifiques, je collabore avec plusieurs partenaires basés en France.

Un scanner me permet d’inverser le processus et d’éditer en fichier informatique des objets existants ou des personnes, puis de les modifier et de les éditer en 3D en CAO.